top of page

La formule du bonheur

id-15

“La réussite d’une vie est la réalisation progressive et quotidienne des buts et objectifs personnels, familiaux, professionnels et sociaux qui vous tiennent à cœur dans le respect de soi, des autres et de la Nature.”

La définition du bonheur se suffit à elle-même mais elle peut être complétée et précisée :

id-16

Chacun peut avoir plusieurs objectifs dans une vie bien remplie : des objectifs créatifs, parentaux, spirituels, amicaux, sociaux etc... Les aspirations peuvent changer et évoluer au cours d’une existence, mais si vous vous rapprochez en permanence de vos aspirations personnelles tout en respectant celles des autres et de votre espace naturel, vous vous rapprocherez de la plénitude et d’une vie harmonieuse.

 

id-17

Pour un montagnard ou pour un artisan passionné, le but ultime et unique n’est pas d’atteindre le sommet ou la finalité d’un travail bien fait. Ces moments de réussites peuvent être fulgurants. Il est préférable de prendre plaisir à grimper la montagne même si c’est difficile ou à tailler un bois noueux même si ce n’est pas facile.

 

id-18

La définition naturelle et universelle de la réussite comprend la notion de “respect des autres”.

C’est un élément fondamental qui permet de qualifier la réussite. Que serait un objectif atteint si, pour y parvenir, vous deviez annihiler l’effort ou la vie de vos proches ou même de ceux que vous ne connaissez pas ?

 

id-19

Le respect des autres passe par le respect de la différence. Qu’elle soit de taille, de poids, de couleur, de sexe, de croyance ou de capacité différente, le respect de la différence et des autres doit être omniprésente.

 

id-20

Le respect de la nature correspond au deuxième volet de la réussite. Il s'exprime par l'échange de valeurs et de bienfaits qui doivent être équilibrés et harmonieux.

Aujourd’hui les hommes ont une empreinte écologique qui dépasse ce que “Mère Nature” nous offre à chaque saison. La civilisation actuelle puise dans le capital animal, végétal et minéral beaucoup plus que ce que la déesse nature met à la disposition de chaque génération.

 

id-21

Pourquoi aller chercher des matières ou des manières lointaines et ne pas se satisfaire de la simplicité volontaire ?

 

id-22

Pourquoi vouloir aller chercher la croissance, toujours plus, toujours plus haut, toujours plus vite, toujours plus loin... Il faut se satisfaire du nécessaire et rejeter le superflu !

 

id-23

Est-il normal qu’un montagnard situé loin des océans veuille absolument consommer du poisson de mer ? Chacun doit être locavore. Est-ce un progrès que d’avoir des tomates en hiver ? Nous devons vivre avec les saisons.

 

id-24

Il semble logique de porter parfois le voile sur l’ensemble de son visage dans des contrées où les tempêtes de sable sont courantes, mais est-il dans la nature des choses de couvrir tout son corps de noir en plein été sur une plage ensoleillée de la méditerranée ?

 

id-25

Peut-on continuer à piller les ressources minières ou halieutique au seul profit des vivants sans se soucier des générations futures ?

id-26

Il est possible de penser qu’il y a un être suprême et bienfaisant qui vous donnera une prochaine vie bien meilleure que celle que vous avez vécue pour peu que vous ayez fait le bonheur autour de vous dans le respect des autres et de la nature. Dans le cas contraire, votre comportement pourrait être sanctionné par des maux qui seraient un juste retour à l’équilibre et aux cycles naturels !

bottom of page